Cycles de formation

La scolarité s’organise autour de deux cycles : le cycle de consolidation (du CM1 à la 6ème) et le cycle des approfondissements (de la 5ème à la 3ème).

Le cycle de consolidation

Ce cycle assure la transition entre l’école et le collège .

Son objectif est de consolider les acquis de l’école primaire et d’initier les élèves aux méthodes de travail du collège.

La langue vivante 1 est l’anglais.
Dès la sixième, les élèves ont la possibilité d’étudier parallèlement le païci et l’ajïe, langues vernaculaires.

Les élèves bénéficient d’un dispositif ATP (Aide au Travail Personnalisé) en 6ème.

Le cycle des approfondissements

L’objectif de ce cycle est de permettre aux élèves d’approfondir "leurs savoirs et savoir-faire".

  • L’étude du latin proposée, dès la 5ème, en option aux élèves du collège s’étend jusqu’en 3ème.
  • C’est aussi en 4ème que débute l’apprentissage d’une seconde langue vivante, l’espagnol (3h) pour tous les élèves.
  • En fin de 4ème, les élèves ont la possibilité de choisir l’option facultative de Découverte Professionnelle, 3h, pour l’entrée en 3ème ( 3ème DP3).
  • Le conseil de classe peut aussi leur proposer le dispositif 3ème Prépa Pro qui ouvre en février 2017.
niveau 3ème

Le cycle d’orientation permet de compléter les acquisitions du collège de préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles.
(Consulter le Pôle orientation article 11.)

La scolarité est sanctionnée par un diplôme, le D.N.B
(Consulter la rubrique Le Brevet des Collèges http://www.ac-noumea.nc/poya/spip.p....)

En fin d’année, le socle commun de connaissances et de compétences doit être validé afin que l’attestation de validation soit délivrée par le chef d’établissement.
(Consulter la rubrique le Livret de compétence article 04)

  • Option découverte professionnelle, 3DP3

En 3ème, l’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à proposer aux élèves une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social.

Cette démarche contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens.
Les connaissances ainsi acquises leur permettront, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation.

L’option est prise en charge par un professeur qui peut être aidée par d’autres membres de l’équipe éducative (professeur documentaliste, conseiller d’orientation psychologue, conseiller principal d’éducation...)

Cette année ils se sont lancés dans un projet conséquent : l’organisation d’un forum des métiers au sein du collège pour les élèves de 3ème et de 4ème, qui aura lieu le 1er août 2014.

  • Séquence d’observation en entreprise

Chaque année, les élèves de 3ème participent à une séquence d’observation en entreprise de 3 jours minimum.

Il est demandé à chacun des élèves de présenter un rapport de stage dont la note et l’appréciation figureront dans le bulletin du 2ème ou 3ème trimestre, selon la date de la séquence d’observation en entreprise.

Mise à jour :
29 novembre 2016

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