Vous êtes ici: Accueil > DP3 et 3PEP’S > 2017

3PEP’S

Le dispositif PREPA PRO

Depuis la rentrée 2017, un dispositif d’accompagnement à l’orientation des élèves est mis en place au collège de Poya. Il s’agit de la 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles, nommée PEP’S.

Dans notre collège, les élèves inscrits restent intégrés à leur classe d’origine mais bénéficient de deux heures par semaine d’un accompagnement à l’orientation. Ils sont suivis par un professeur référent qui se charge de les accompagner et de les guider dans leur choix et leurs recherches sur les établissements d’enseignement professionnel, les formations et les métiers.

L’année est rythmée par les cours généraux que suivent tous les élèves des classes de 3ème et par des modules de découverte professionnelle, spécifiques aux élèves PEP’S. Des déplacements sont prévus dans divers lieux de formation (Antenne du Lycée Professionnel au collège de Koné), déplacements ponctuels pour découvrir des corps de métiers.

Deux moments forts viennent renforcer la construction du projet de formation axé vers la voie professionnelle :

- Deux stages d’une semaine en entreprise, visant à consolider le projet ou à le redéfinir.
- La participation au forum des métiers pour découvrir des entreprises de différents secteurs d’activité, leur organisation et leur champ d’action.

L’objectif recherché est ainsi de favoriser l’acquisition d’une posture professionnelle des élèves, en les rendant acteurs de leur avenir. La voie générale est également mise en avant : c’est l’investissement constant et rigoureux dans l’ensemble du parcours scolaire qui sont valorisés et déterminants pour obtenir l’orientation souhaitée.

Tout au long de l’année, un portfolio est mis à disposition des élèves. Il permet de vérifier le degré d’implication ainsi que l’évolution du projet de chacun. Apprendre à élaborer un CV, à rédiger une lettre de motivation ou encore un rapport de stage seront autant d’éléments déterminants au long de cette année centrée sur l’orientation. Nous nous attachons également à conserver un lien avec les familles afin que cette année charnière se fasse en étroite collaboration pour l’intérêt de nos élèves.

L’équipe pédagogique se tient disponible pour répondre aux interrogations de chacun, et nous espérons construire avec nos élèves des projets qui leur correspondent et qui soient en accord avec leurs motivations.

Mise à jour :
9 mai 2017

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter