L’infirmière du collège

Madame GAY LANCERMIN est l’infirmière scolaire au collège de Poya.

Si vous avez besoin de la contacter voici ses coordonnées :

Frédérique Gay-Lancermin
Infirmière Scolaire
Collège Essaü Voudjo
BP 81
98827 POYA
infirmerie.9830493u@ac-noumea.nc
47.28.46

Madame GAY LANCERMIN assure plusieurs missions détaillées ci-dessous :

ACCUEILLIR - EDUQUER - SOIGNER - PREVENIR

L’infirmière du collège repère et identifie les besoins des élèves en matière de santé. L’organisation du service infirmier privilégie le suivi des enfants du collège tant individuellement que collectivement.


ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES ELEVES

L’infirmière apporte écoute, aide et soutien à l’élève.

Elle intervient pour :
• La protection de l’enfance.
• Le handicap, les maladies chroniques et/ou évolutives : le projet d’accueil individualisé PAI, le projet personnalisé de scolarisation PPS.
• Les enfants et les adolescents en souffrance psychique.
• La contraception d’urgence.

L’infirmière intervient également par : la mise en place d’une cellule de crise si besoin, conformément aux directives suite à des évènements traumatiques (décès, accidents graves…)

L’infirmière développe les liens avec les familles.

Elle travaille également en liaison avec les équipes médicales du CMS de Poya, l’assistant social du collège et bien entendu avec les équipes pédagogiques.


PROMOUVOIR LA SANTE

L’infirmière accompagne individuellement l’élève lors de l’accueil à l’infirmerie ou après concertation en équipe.

Elle participe dans le cadre des CESC Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté aux actions collectives conformément aux directives ministérielles, à la politique rectorale et aux stratégies départementales.

L’infirmière participe à l’élaboration de la politique éducative, de santé et sociale de l’école ou de l’établissement. Les actions éducatives dans l’espace public ont comme objectif de promouvoir la santé des élèves et d’amener les élèves et les adultes par un projet plus global à faire de leur espace collectif « une école promotrice de santé » « un établissement promoteur de santé » pour le collège ou le lycée.

L’infirmière peut être force de proposition et conduire des actions d’éducation à la santé en partenariat interne, en appui des apprentissages et programmes scolaires des élèves avec les enseignants (socle commun de compétences).

Elle participe au Programme d’Education à la Santé en Milieu Scolaire élaboré par la DASSPS de la Province Nord. Ce programme dispense de l’éducation à la santé en addictologie, sexualité et compétences psycho-sociales afin d’aider les collégiens à devenir des adultes responsables et en bonne santé.

  • L’information seule ne suffit pas, les actions éducatives autour de la santé doivent : Permettre aux élèves de mieux connaître leurs besoins, d’avoir une bonne estime d’eux tout en ayant du respect pour les autres. Le milieu scolaire doit constituer l’espace au sein duquel chacun doit veiller au bien-être de tous les élèves.
  • Aider les élèves à développer leurs compétences psychosociales qui vont leur permettre de mieux gérer les risques, de demander ou d’apporter de l’aide aux autres, de prendre leurs responsabilités et de s’affirmer.
  • Contribuer à l’apprentissage du respect, développer la solidarité avec la participation de tous, l’écoute et l’attention à l’autre, aider à l’intégration dans le groupe classe et le groupe de pairs.

L’infirmier(ère) intervient prioritairement dans les domaines suivants :

  • L’éducation à la sexualité : une attention particulière sera portée aux élèves pouvant être victimes d’homophobie, de violences sexistes, de harcèlement ou de discriminations. Elle accompagne l’élève sur toutes les questions autour de la contraception, les infections sexuellement transmissibles (VIH SIDA…)
  • La prévention : des addictions (substances psycho-actives licites ou illicites), des conduites à risques, du mal être, de la violence.
  • L’éducation nutritionnelle : la prévention du surpoids, de l’obésité, les rythmes chrono biologiques et la pratique du sport (boire, manger, bouger, dormir)

ORGANISER LES URGENCES ET LES SOINS

L’infirmière répond aux urgences.

Elle donne les premiers soins à l’élève blessé ou en malaise. Le soin aux élèves passe par une approche éducative, d’accompagnement, de conseil, de suivi. La réponse par le médicament est mesurée et non systématique, conformément aux directives.

L’infirmière prend en charge également tous les adultes travaillant au collège si leur état le nécessite.


PREVENIR par LA CONSULTATION INFIRMIERE et son SUIVI

Circulaire n° 2001-014 du 12 janvier 2001-BO n°3 du 18 janvier 2007

L’infirmière réalise un dépistage infirmier auprès des élèves de 6ème à leur rentrée au collège.

Ce dépistage se déroule en plusieurs vérifications :

  • Un entretien avec l’élève.
  • Des examens biométriques (mesure de la taille et du poids, IMC)
  • Un dépistage des troubles sensoriels (contrôle de la vision de loin, de l’audition)
  • La vérification des vaccinations.

Mise à jour :
19 mai 2017

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